LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Poni.ca


SECTION PARENTS ET ÉDUCATEURS Aventure Matériel Jeux Lien
Utilitaires éducatifs Qu'est-ce que le monde des Bongabongs ? Logiciel de contrôle parental Parlons sécurité sur le web
Qu'est-ce que le concept des Bongabongs? Point de vue de l'auteur et du concepteur.

Poni, de la famille des Bongabongs, est né pour accompagner les enfants au quotidien, comme meneur de jeu pour l'agenda de communication Mon compagnon de route, utilisé en service éducatif. Comme il s'agissait d'un concept de communication parent-éducateur que je voulais interactif et dans lequel je tenais à impliquer l'enfant, je me devais de leur proposer un compagnon qui allait attirer leur attention et avec qui ils allaient pouvoir développer un lien de confiance. L'enfant apprend par le jeu, Poni, de par son caractère jovial et son assurance, héros de surcroit, est devenu l'acteur rêvé pour transmettre un message positif favorisant ainsi le développement de l'estime de soi et du dépassement chez les enfants.

 

Le concept se devait avant tout d'être amusant et magique pour capter l'intérêt des tout-petits. Tant que les personnages resteraient positifs et conserveraient une belle attitude, la dimension éducative allait ressortir naturellement; Poni est ses amis Bongabongs devenant des modèles à imiter.

 

Peu à peu, au fil de l'évolution des aventures de Poni, le monde imaginaire des Bongabongs s'est défini. Avec l'aide de Karine Morin illustratrice, nous avons donné naissance à d'autres personnages : Pegui, Peli, Maponi, et Paponi, qui possèdent tous des talents distincts, et qui, dans leurs interactions, proposent la mise en application de solutions simples en réaction aux problématiques rencontrées au quotidien, par les éducatrices, par les enfants ou par les personnages eux-mêmes.

 

Évidement, j'y ai exploité au maximum les dimensions de croire en ses forces et de viser les solutions plutôt que d'insister sur les difficultés. En fait Poni, arrive toujours au bon moment, simplement par la pensée. C'est cet aspect important qui ressort dans chaque aventure et que j'appelle « le déclencheur de l'action ». Le tout se traduit par l'espoir que fait naître le fait de croire au pouvoir de la magie et à la force de l'imagination. Ainsi, quand Poni dit aux enfants, dans sa chanson; « pense à moi, mon coeur brillera, je serai là. », on présuppose que l'enfant se sentira réconforté, et prendra de l'assurance face à ce qu'il vit.

 

En fait, tout le concept des Bongabongs transcende mes pensées les plus profondes dans le but avoué d'enseigner aux enfants en bas âge, de manière ludique, les vertus de la pensée positive et aussi de leur donner un modèle afin qu'ils puissent nourrir l'espoir de grandir dans un monde où l'entraide et la joie de vivre dirigent la destinée de ses habitants.

 

Denis Archambault

 

Pour en savoir plus sur l'agenda de communication Mon Compagnon de route

 

Pour en savoir plus sur Poni et les Bongabongs

Partager et utilités
Envoyer Imprimer Favoris
Liens utiles Liens utiles Qui sommes-nous Liens utiles Contact

KDM MANAGEMENT