TITRE-YOGA

 

Le yoga, c'est magique, car il explore la respiration, la relaxation et l'éveil des facultés physiques, psychiques et émotionnelles chez l'enfant. Tout ça par le biais de jeux d'imitation et imaginaires.

 

 

MATÉRIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN :

  • Le yoga se pratique les pieds nus.

  • Un matelas par enfant (comme le petit matelas de la sieste).

  • Mettez de la musique douce pour la fin de l’activité.

  • Une petite plume douce ou encore une doudou douce.

 

1. JE ROULE COMME PONI :

Couchez-vous sur le dos, tenez vos jambes avec vos bras et roulez, roulez de gauche à droite. Pour les plus vieux, roulez de l'avant à l'arrière. Cela est très bon pour le bas du dos et pour la flexibilité de la colonne vertébrale. Roulez comme une boule de neige!

 

2. LE SON DE Ommm...... :

assoyez-vous en petit bonhomme, le dos droit et les mains sur le cœur. Placez votre bouche en « O » et faites le son « OOOO! ». Vous pouvez en profiter pour nommer des mots ayant le son « O ».

 

Ensuite, faire le son « M ». Fermez les yeux et faites le son « Ooooommmm! ». Quand vous fermez les yeux, vous pouvez très bien entendre le son « O » dans vos oreilles et sur vos lèvres. Essayez-le! C'est magique avec les petits et c'est aussi très libérateur et amusant!

 

3. JE SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID :

Mettez ta main près de votre bouche et soufflez dessus. Vous sentirez la chaleur de votre souffle. Maintenant, éloignez votre main de votre bouche et soufflez. Vous sentirez le souffle frais. Jouez à faire la différence. L'éducatrice peut circuler et le faire, elle aussi, à chaque ami.

 

Variante : choisissez d'autres parties du corps pour souffler dessus. Votre souffle est important, c'est cela qui vous permet de respirer!

 

4. IMAGINE UN GROS NUAGE : 

Comme dans l'aventure de Poni... Mettez-vous debout, les bras le long du corps et inspirez en levant vos mains très haut, pour aller rejoindre les autres nuages sur la planète des Bongabongs. Puis, tranquillement, expirez et laissez tomber les bras en les laissant se balancer comme une poupée de chiffon.

 

Et recommencez! Plaisir garanti! Les bras sont mous, mous!

 

5. ÉTIREMENTS JUSQU'AU SOLEIL :

Mettez-vous debout et joignez les deux mains ensemble (comme pour faire une prière). Levez les mains au dessus de la tête, penchez doucement le haut de votre corps par en arrière, sans forcer, puis revenez par en avant tout en redescendant lentement. Ensuite, allez toucher vos orteils. Revenez à la position de départ et refaites l'exercice trois ou quatre fois.

 

6. LA SÉCHEUSE : 

De retour assis en petit bonhomme, pliez vos bras et mettez-les devant vous. Faites des cercles en avant et en arrière, roulez lentement, puis accélérez le mouvement des bras...

 

7. LA RELAXATION EN BÉBÉ OU EN FŒTUS : 

Tous les enfants sont sur leur matelas. Placez-vous dans la position du petit bébé, comme quand vous étiez dans le ventre de votre maman. Faites jouer de la musique douce. Je vous propose de circuler avec une petite plume ou une petite couverture douche et de caresser les enfants. Ils peuvent ensuite changer de position.

 

 

 

 Signature-fee-des-contes

 


Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en autant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).